Que ce soit de la prévention, du maintien en forme, de la rééducation, ou du traitement de douleur, le chiropracteur, spécialiste de l'appareil neuro-musculuo-squelettique, vous proposera une prise en charge adaptée.
La chiropraxie agit aussi sur certains symptômes liés au stress comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’eczéma, la spasmophilie... Elle est efficace contre certaines formes de maux de tête, les céphalés de tensions, certaines migraines, etc.
Dans le cadre d'une prise en charge globale et multi-thérapeutique, elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrôme prémenstruel, règles douloureuses, certaines maladies auto-immunes ( spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme articulaire aigu, etc.)
Le système nerveux est ce que nous avons de plus précieux. Extrêmement complexe il est aussi fragile. C'est pourquoi il est protégé par une armure osseuse : le crâne et la colonne vertébrale. Suite à des malformations congénitales, des faux mouvements, des traumatismes divers, un stress prolongé, de mauvaises positions, des blocages articulaires peuvent s'installer, généralement associés à des spasmes musculaires et parfois même à une irritation nerveuse perturbant la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps. Ceci, à plus ou moins long terme, peut alors entraîner des symptômes (douleurs, sensations anormales...).
C'est là que la chiropraxie prend tout son sens.
Notre cerveau reçoit à longueur de journées une multitude d'informations sensorielles en provenance de nos 5 sens et de nos articulations (proprioception) et doit les intégrer de façon optimale afin de pouvoir faire bouger votre corps avec précision. C'est ce que l'on nomme l' INTEGRATION SENSORI-MOTRICE. Lorsque votre cerveau les reçoit correctement, il peut effectuer des mouvements d'une parfaite précision. Si votre colonne vertébrale ne bouge pas correctement, il devient de plus en plus difficile pour le cerveau de percevoir avec justesse ce qui se passe dans votre corps. Cela affecte donc le contrôle de vos mouvements. Vous associez peut-être cela à de la maladresse. Ce dysfonctionnement peut également conduire à des accidents et au développement d'états douloureux qui peuvent s'installer sur une longue période si rien n'est fait pour améliorer la situation.