Selon son fondateur, Daniel David Palmer, la chiropraxie est une PHILOSOPHIE, une SCIENCE et un ART qui utilise la capacité de guérison inhérente au corps humain et s'occupe des relations entre le système nerveux et la colonne vertébrale, ainsi que du rôle que peuvent avoir ces relations dans la récupération et le maintien d'une bonne santé.
L’objectif de la chiropraxie est de lever les interférences au bon fonctionnement du système nerveux afin de restaurer une santé optimale qui, selon la définition de l’OMS, n’est pas seulement l’absence de douleur ou de maladie, mais « UN ETAT DE BIEN-ETRE PHYSIQUE, PSHYCHOLOGIQUE ET SOCIAL ».
La chiropraxie ne se substitue pas à votre médecin traitant ni à un spécialiste mais offre une alternative aux médicaments et à la chirurgie, dès lors que toute contre-indication a été éliminée. Elle s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prise en charge des troubles ostéo-articulaires, et en particulier des cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ainsi que de certaines céphalées (en particulier les céphalées de tension).
C'est une profession de la santé reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé (BAC + 5, équivalent Master). Pour en savoir plus sur la formation du chiropracteur en France, rendez-vous sur www.ifec.net .
Le chiropracteur est un un praticien de santé de première intention, ce qui signifie que vous pouvez le consulter directement, sans visite préalable chez votre médecin. C'est un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic dans son champs de compétence et il vous orientera, le cas échéant, vers un autre praticien de santé s'il l'estime nécessaire.
Alexis Nogier - Chirurgien